Tour de France à la Voile: Courrier Dunkerque et les Bretons à l’honneur ! 2 juillet 2013

juillet 4, 2013 2:18
More videos
   

Deux manches tendues dans ce Tour de France à la voile, disputées dans peu de vent et beaucoup de courant dans l’embouchure de l’Escaut, entre les polders et les porte-containeurs. La flotte quittera la Hollande demain pour revenir en France, à Dieppe.

Très changeante et très légère : la météo des deux parcours techniques courus aujourd’hui à Breskens a maintenu les 12 équipages en haleine ! Sur un plan d’eau très calme avec les polders pour tout horizon, il y avait 5 à 10 nœuds de vent de sud-ouest très variable et un brouillard diffus. Des conditions complexes dans lesquelles deux M34 ont repris des couleurs : Bretagne Crédit Mutuel Elite qui remporte la première manche et Courrier Dunkerque 3 qui gagne la seconde. Deux équipages qui manquaient un peu de réussite depuis le début de cette 36e édition et qui sont plus détendus ce soir au ponton.

Sur les deux tours du premier parcours technique, « ça passe clairement à droite » explique Charlie Dalin, régleur de spi de Bretagne Crédit Mutuel Elite. « On a eu un peu de réussite. Il y avait pas mal de courant et peu de vent mais notre cher tacticien Dimitri Deruelle a bien géré ! » Groupama 34 prend la deuxième place et les Suisses de Ville de Genève Carrefour Addictions, en tête au début de la manche, la troisième. Normandie termine 7e, bonne performance pour les jeunes de Benoit Charon. Thomas Coville après un départ volé doit réparer. Une anticipation qui lui coûte cher, il termine dernier de la manche.

Le second parcours technique se fait attendre mais le vent, qui a tourné sud, finit par rentrer. Malgré un mauvais départ, celle-ci est pour Courrier Dunkerque. Les hommes de Daniel Souben partent à droite sur le premier bord de près et ça paye : ils enroulent toutes les bouées en tête. « On essaye de rebondir au mieux et on va continuer à travailler pour revenir comme on était avant » affirme le numéro un du projet aux neuf Tours, Bertrand Castelnerac. Groupama est deuxième, Sodebo troisième. Normandie, très en forme aujourd’hui, prend la 6e place et le spi rose du classement amateur.

Cette victoire réconforte le bateau dunkerquois et le propulse à la deuxième place au général provisoire derrière Franck Cammas. La victoire de Nicolas Troussel sur la première manche place son équipage sur la troisième marche de ce podium provisoire.

La flotte repart de Breskens demain à midi pour un ralliement de coefficient 4 et de 142 milles en direction du port normand de Dieppe. Les équipiers qui ont dû passer une partie de la journée à l’intérieur des M34 pour optimiser les poids dans le petit temps ont sans doute hâte de prendre la mer et de quitter les polders … « C’est sûr que ce n’est pas le plus intéressant dans la pratique de la voile, » rigole Castelnerac, « mais c’est pour la bonne cause. »